Récits édifiants du noble Coran tirés du tafsir Ibn Kathir :
La meilleure parole est celle d’Allah et la meilleure voie à suivre (houda) est la voie de Mohamed (SWS). Les pires choses sont les inventions (dans la religion), et toutes les inventions sont des innovations religieuses (bid’as). Toutes les innovations religieuses sont des égarements, et tous les égarements mènent au feu de l’Enfer.
Sont rassemblés dans cet ouvrage certains des récits les plus édifiants du Coran, classés par ordre chronologique à partir de la descente d’Adam sur terre, qui marque le commencement de l’histoire de l’humanité jusqu'au récit relatif à Jésus (paix et salut sur lui), l’un des signes avant-coureurs de la fin des temps, en passant par les récits des trois messagers de la sourate Ya-Sin ou la bataille d’Ouhoud.
Nous espérons que ces différents histoires, tirés de la plus fameuse des exégèses, le Tafsir Ibn Kathir auront l’effet escompté : exhorter ceux qui les liront à s’écarter des actes des peuples dont Allah relate l’anéantissement comme le peuple de Sodome par exemple et à prendre pour modèles les Prophètes et les croyants vertueux comme Joseph ou les gens de la caverne.
Voici quelques titres des différents récits présents dans cet ouvrage :
- Le récit d’Adam et de Satan.
- Lot et son peuple.
- Moise et Pharaon.
- L’ascension de Jésus .
- L’histoire de Dhoul Al-Qarnayn.
- Le voyage nocturne.
- La bataille d’Ouhoud.
- Le récit de la calomnie.
- etc...